Nouveau processus de gestion autonome et automatisé des déchets à Hauterive

Dans sa volonté d'améliorer l'efficacité de la gestion des déchets ménagers de leurs quelque 2000 habitants, la commune d’Hauterive s'est tournée vers nous. Le système en place, qui consistait à collecter les sacs en porte-à-porte (contre une taxe), devait être remplacée par un nouveau système : les habitants devraient désormais déposer leurs sacs poubelles dans le nouveau point de collecte et seraient facturé à la taxe au poids.

La commune avait les objectifs suivants :

  • Intégration de la collecte des déchets incinérables dans le nouveau centre de tri communal
  • Solution de pré-paiement en ligne facile pour les habitants
  • Processus de gestion des déchets rapide et simple pour réduire les temps d'attente
  • Transparence pour les habitants

Les avantages suivants ont été obtenus grâce à la mise en œuvre du projet :

  • Les habitants peuvent recharger leur compte en ligne et consulter leur solde via le système de portemonnaie virtuel de Gestinergie
  • Le processus de dépôt et de pesée des sacs ne prend que 20 secondes par habitant, soit trois fois plus rapidement que les autres solutions
  • L'appareil utilisé affiche le solde avant et après la transaction.

Grâce à ce projet, la commune a atteint ses objectifs et propose à ses habitants une solution conviviale et efficace.

Nous remercions nos partenaires Groupe E (Gestinergie), Villiger Entsorgungssysteme AG et KOCO Solutions AG pour leur excellente collaboration dans ce projet.

 

Découvrir le projet en vidéo.

Share This